La traversée du lac Saint Jean au Canada : une célèbre course en fatbike !

Publié le : 08 février 20224 mins de lecture

Le fatbike, c’est l’un des sports de plus en plus populaires au Canada pendant la saison d’hiver. Autrement appelé vélo sur neige, il se pratique avec un vélo doté des roues surdimensionnées facilitant le déplacement dans la neige. Les pneus ne sont pas forcément comme tous les autres pneus de vélo de montagne, car en général, ils disposent de 8 à 12cm de largeur et d’une vitesse hors pair. Si vous avez besoin d’explications détaillées, n’hésitez pas à découvrir cet article.

La traversée du lac Saint Jean au Canada : une véritable aubaine pour les amateurs du cyclisme

La traversée du lac Saint Jean, c’est une histoire belge : une histoire d’un homme un peu fou. Mais le fatbike en général a été inventé en Alaska dans les années 1980. En général, le fatbike se pratique sur routes et chemins enneigés. Pour les Canadiens, il devient emblématique au moment de l’événement annuel de la traversée à fatbike du lac Saint-Jean. On traverse le lac recouvert de neige et de glace autour d’un parcours linéaire de 32 kilomètres reliant Roberval à Péribonka. La traversée du Lac-Saint-Jean reçoit chaque année des participants de pas moins de 5 nationalités : les Canadiens, les Américains, les Italiens, les Belges et les Français. C’est une invitation à une évasion totale et à une expérience unique pour tous les amateurs du cyclisme.

Pratiquer le cyclisme sur des lacs gelés de 32 km : une sensation forte vous attend !

Ce sport est un défi très physique à relever sans hésitation. Vêtus de vêtements très chauds, les participants doivent savoir doser leurs efforts. Il faut démarrer lentement pour réveiller le cœur, les poumons et surtout les muscles. Puis, on doit faire tous les efforts pour atteindre l’objectif et pour réaliser le meilleur chrono. Rassurez-vous, pédaler sur une surface gelée et glissante, c’est plaisant. Mais c’est également dangereux, donc il faut vous équiper de bons matériels adaptés au fatbike. Vous devrez également anticiper correctement les changements de direction et les freinages pour éviter l’accident. Cela fait tout de même partie de l’aventure.

Traversée du Lac St-Jean : une édition riche en programme au rendez-vous cette année

Avant la course, les organisateurs proposent chaque année plusieurs activités annexes à la course. En plus de l’explication des règles à suivre lors de la pratique et de toutes les histoires des fatbike, d’autres programmes sont au rendez-vous.

Votre journée se termine dans une atmosphère conviviale autour d’un bon repas bien chaud et quelques animations. La distribution des cadeaux pour les vainqueurs se déroule, en plus, dans une ambiance survoltée. Au coucher de soleil sur le lac de Saint-Jean, on vous offre un dernier spectacle de toute beauté.

Plan du site