Vél’OFIL, un parcours en vélo électrique dans le Vexin, à 1h de Paris

Publié le : 08 février 20223 mins de lecture

Pour profiter du beau temps en famille ou en amoureux, faire de l’écotourisme s’avère une idée idéale pour un dépaysement complet. Pour les touristes qui souhaitent allier plaisir et protection de l’environnement, elle est aussi une des tendances du moment. Vél’OFIL est une des agences qui met en avant la découverte de la nature en slow-tourisme. Tout savoir.

Vél’OFIL, de quoi s’agit-il ?

Vél’OFIL est une agence d’écotourisme qui propose des parcours thématiques en vélo électrique permettant aux bourlingueurs d’explorer le parc naturel du Vexin français. Elle permet aux globe-trotters d’essayer une expérience de tourisme qui est proche de la nature et écoresponsable. Pour information, ce parc est un écrin de verdure bien préservé qui se localise à une heure de Paris, plus précisément dans le Val-d’Oise, au nord de Cergy et de Pontoise. Il est accessible en train par la ligne J, au départ de la gare Saint-Lazare.

En plus du circuit thématique, Vél’OFIL propose divers services pour permettre aux voyageurs de parfaire leurs séjours dans le parc Vexin français. Les  touristes y trouveront des restaurations locales, notamment des paniers pique-niques ou des restaurants. Pour ceux qui souhaitent y rester quelques jours, l’agence suggère aussi divers types d’hébergements comme un camping, une chambre d’hôtes ou un hôtel.

Une dizaine de circuits à découvrir

Une dizaine de parcours est proposée par Vél’OFIL pour répondre aux goûts, aux envies et aux appétences de chaque touriste.  L’agence suggère, par exemple, des circuits permettant de faire un tour dans des monuments, des églises, des villages typiques et des châteaux du parc national du Vexin français. Elle a également mis en place un parcours permettant de combiner l’exploration en vélo et la découverte des eaux, entre autres, en canoë-kayak. Il est aussi possible de profiter des parcours du terroir, du bien-être, de l’artisanat, des vents, des jardins, etc.

Des parcours proposés pour tous âges

Les parcours mis en place par cette agence sont réalisables par les petits comme par les grands. En effet, l’agence fournit des matériels et des équipements disponibles pour tous les âges. Les touristes y trouveront des vélos à assistance électrique à partir de 130 cm, des remorques et des sièges enfants. Chaque locataire bénéficie aussi de matériels permettant d’assurer sa sécurité durant tout le parcours. Il y aura, entre autres, des casques, des gilets réfléchissants, des sacoches, une trousse de sécurité et un kit de réparation. Pour information, toutes locations chez Vel’OFIL comprennent une assurance casse et vol.

Plan du site