Corée du sud : découvrez la célèbre île de Jeju à vélo

Publié le : 08 février 20225 mins de lecture

Jeju-do est une destination que les touristes apprécient tout particulièrement en Corée du Sud. Cette charmante île vous accueille à bras ouverts avec sa nature sauvage, son confort et ses paysages à couper le souffle. Comment peut-on l’explorer à vélo ?

Découvrez l’île des 3 abondances

L’île volcanique de Jeju se trouve au sud de la péninsule coréenne, plus précisément à 130 km de celle-ci. Les amoureux de la nature apprécient particulièrement cette île verdoyante pour sa montagne vertigineuse dans laquelle se trouvent quelques joyaux de la biodiversité. Plus de 350 mini-volcans vous y attendent également. Propice aux parties de randonnées enrichissantes, Jeju-do impressionne par ses cratères ciselés, ses spots de plongée et ses fameux tunnels de lave. L’île abrite également 30 parcours de golf faisant le bonheur des amateurs de ce sport.

Vous avez envie d’admirer les temples bouddhistes qui font la réputation des lieux ? Vous pouvez même y dormir durant votre exploration. Les trésors de Jeju, à savoir ses grottes, ses cônes et ses vallées sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial. Les peintres célèbres s’y inspirent pour créer de véritables chefs-d’œuvre. Côté gastronomie, l’île aux 1 001 merveilles vous accueille avec une grande diversité de recettes à base de fruits de mer frais.

Parcourez Jeju-do à vélo : les itinéraires

Les jeunes mariés sont les plus attirés par l’île de Jeju en raison de sa beauté. La tranquillité de ce petit paradis transforme leur séjour en une lune de miel inoubliable. Vous appréciez la quiétude d’une nature luxuriante ? Jeju-do est la destination idéale. Comptez 3 à 4 jours pour réaliser un tourisme à vélo sur l’île de Jeju. Certains endroits louent des vélos pour faciliter la vie des visiteurs, BMS hiking en est un. Un tour de l’île fera environ 220 km. Une piste cyclable composée de panneaux vous informe sur les kilomètres à parcourir. Durant le trajet, vous verrez des toilettes où vous soulager, quelques points d’eau et des bancs quand vous prévoyez de vous accorder quelques pauses.

Le parcours menant à Yongsu fait environ 49 km. Profitez d’une bouffée d’air frais, la piste longe la mer. La plage Hyeopjae se trouve sur votre parcours, le coucher du soleil y est magnifique. Comptez 56 km  de Yongsu à Seogwipo. Quelques dénivellations rendront votre balade encore plus amusante. La grotte Sanbangulsa et le temple Sanbangsa se trouvent sur votre itinéraire. Ajoutez 62 km à l’aventure pour joindre Seongsan depuis Seogwipo. N’hésitez pas à vous arrêter à proximité des Jeongbang Waterfalls, ces chutes d’eau se jettent majestueusement dans la mer, un spectacle époustouflant.

Connaissez les incontournables de l’île de Jeju

Jeju-do plaît par son climat subtropical. Le temps y est souvent sec, vous permettant de rouler à vélo en toute simplicité. Avez-vous entendu parler des « grands-pères de pierre » ? Ces dol ha-rub-ang se présentent sous forme de statues. Vous ne pouvez pas les rater, toute l’île est parsemée de ces structures en pierre. Selon la légende, les statues sont synonymes de fertilité et de protection. Le sommet du volcan Hallasan est à ne pas rater durant votre randonnée. C’est le plus haut sommet de l’île (1950 m d’altitude). Le pic de Seongsan Ilchulbong attire également les touristes. Ce promontoire rocheux est situé à l’extrême Est de l’île, son pied est en contact avec la mer. Un escalier vous mène au sommet de ce pic.

Les femmes pêcheuses  font aussi la réputation de Jeju bien qu’elles se font rares actuellement. Ces Haenyeo font de la plongée sans vraiment être équipées pour attraper les poissons et les crustacés. Certaines parviennent à retenir leur souffle plus de 10 minutes. Besoin d’un hébergement durant votre séjour ? Jeju abrite des hôtels confortables et équipés bordant la mer.

Plan du site