Allemagne : quel itinéraire pour découvrir le Danube à vélo ?

Publié le : 08 février 20223 mins de lecture

En Allemagne vous pouvez partir à la découverte de la vallée du Danube en empruntant un itinéraire vélo tout au long du fleuve. C’est un circuit touristique absolument magnifique et il est accessible à tous les niveaux. Le Danube prend sa source en Allemagne et traverse plusieurs pays, l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie avant de poursuivre sa route vers la Serbie et au final se  jeter dans la Mer Noir.

Un voyage à vélo inoubliable

Vous avez mis la découverte de la vallée du Danube au programme de vos prochaines vacances. Votre parcours peut débuter à la source du Danube dans la sympathique petite ville de Donaueschingen. Vous irez à vélo de Donaueschingen à Passau en empruntant l’Euro vélo 6. Le parcours est superbe et d’une grande sérénité tout au long d’un des plus beaux fleuves européen en traversant la Bavière et d’autres coins de l’Allemagne. Vous aurez l’occasion de découvrir des endroits pleins de charme et de visiter des sites d’une richesse culturelle et historique absolument remarquable. De plus, toutes les conditions sont réunies pour rendre ce voyage à vélo accessible à tous les cyclistes, jeunes et moins jeunes.

Profiter de superbes paysages

Pour découvrir le Danube à vélo, le point de départ idéal se trouve directement de la source du fleuve, dans le parc du château. Jusqu’à Ratisbonne ( Regensburg en allemand) vous pourrez profiter de la plus belle partie du Danube du point de vue environnement naturel. Le Danube prend sa source dans la Forêt Noire et coule jusqu’en Bavière. Il traverse également la belle ville de Regensburg. L’Euro vélo 6 encore appelée la piste du Danube, traverse des vallées de charme en traversant le Parc naturel du Haut-Danube, puis le Jura Souabe et d’autres lieux romantiques où règne un calme majestueux. Toutes les villes des rives du Danube sont superbes. On peut notamment citer la somptueuse ville historique de Vilhofen an der Donau dans le district de Basse-Bavière, dans l’arrondissement de Passau.

Des pistes cyclables magnifiques

Pour partir à la découverte du Danube à vélo, vous pouvez emporter votre propre vélo ou récupérer des vélos en location dans la ville de Donaueschingen. Il est conseillé de réserver sa location de vélo à l’avance notamment si vous avez prévu de faire le circuit du Danube pendant la période estivale. Mettez à votre programme de visite le Château de Sigmaringen, le Monastère d’Ulm, le Musée Mobile de la ville d’Ingolstadt et un parcours en bateau entre Weltenburg et Kelheim en embarquant les vélos.

Plan du site