Colombie Sergio Luis Henao

Information

Sergio Luis Henao
: 10/12/1987
Age : 29 ans
Lieu : Rionegro
Pays : Colombie Colombie
Taille : 169 cm
Poids : 61 kg
Statut : Leader (*)

Biographie

Après plusieurs saisons passées dans des équipes continentales colombiennes, Sergio Luis Henao effectua un grand bond en rejoignant la Sky en 2012. Pour sa première année dans la redoutable formation britannique, il se classa 9e du Tour d'Italie et 5e du Tour de Lombardie en fin de saison. Des résultats plus que prometteurs pour l'ancien vainqueur du Tour de Colombie 2010.

Après avoir remporté des étapes sur le Tour d'Algarve et le Tour du Pays-Basque, il passa tout prêt de s'imposer dans la foulée sur la Flèche Wallonne 2013 où il prit finalement la seconde place derrière Daniel Moreno. Sa saison 2014 commença par une bonne nouvelle avec l'arrivée de son cousin Sebastian Henao au sein de la formation de Dave Brailsford. Hélas, la suite fut moins rose puisque le coureur colombien présenta des irrégularités dans son passeport biologique, lui valant une mise à l'écart avant de se fracturer la rotule sur le Tour de Suisse, sa course de reprise.

L'année noire 2014 définitivement derrière lui, il revint aux affaires en alignant de bons résultats durant le printemps : 2e du Tour du Pays-Basque, 7e de la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège. En 2016, il continua d'obtenir de solide Top 10 comme sur le Tour du Pays-Basque, où il se classa encore second de l'épreuve, ou lors de Paris-Nice où il finit 6e. C'est d'ailleurs sur l'édition suivante de la course au soleil qu'il obtint son plus beau succès en remportant in-extremis le général, quelques semaines après son titre national sur route.

Palmarès

Spécialités

Grimpeur Puncheur

Internet

Twitter Sergio_henao87