Rui Costa

Information

Rui Costa
: 05/10/1986
Age : 30 ans
Lieu : Póvoa de Varzim
Pays : Portugal Portugal
Taille : 183 cm
Poids : 69 kg
Statut : Leader (**)

Biographie

Second du Tour de l'Avenir et 5e des Championnats du Monde sur route Espoirs, l'avenir semblait radieux pour Rui Costa. Dés sa première saison chez les professionnels, il remporta les 4 Jours de Dunkerque. Vainqueur d'un Trophée au Challenge de Majorque et d'une étape sur le Tour de Suisse, il décrocha également le titre de Champion National du CLM. Hélas, sa fin de saison fut chamboulée avec la révélation d'un cas de contrôle positif.

De retour de suspension, le Portugais retrouva vite le chemin du succès en remportant en 2010 le Tour de Madrid mais surtout une étape sur le Tour de France. En Septembre, il ajouta le GP de Montréal à son palmarès. Déjà parmi les meilleurs coureurs du peloton, il franchit un cap supplémentaire en s'octroyant en 2012 le Classement Général du Tour de Suisse. Une épreuve fétiche où il alignera trois succès consécutifs ! Il connut la consécration en étant sacré Champion du Monde sur route en 2013, quelques mois après avoir avoir gagné 2 nouvelles étape sur la Grande Boucle.

Avec deux titres sur le chrono, le coureur désormais chez Lampre, fut enfin sacré Champion du Portugal sur route en 2015, juste après avoir remporté une étape sur le Dauphiné-Libéré. En 2016, il multiplia les places d'honneur avec notamment un podium sur Liège-Bastogne-Liège. En 2017, l'ancien Champion du Monde changea de formation en s'engageant avec UAE Abu Dhabi et en remportant en début d'année le Tour de ce même sponsor.

Palmarès

2017
Place Date Course
1er 25/02 3ème étape Abu Dhabi Tour
1er 26/02 Abu Dhabi Tour

Spécialités

Puncheur

Internet

Facebook RuiAlbertoFariaCosta
Twitter RuiCostaCyclist