Australie Richie Porte

Information

Richie Porte
: 30/01/1985
Age : 32 ans
Lieu : Launceston
Pays : Australie Australie
Taille : 172 cm
Poids : 62 kg
Statut : Leader (**)

Biographie

Découvert sur le Tour d'Italie 2010 où il termina Meilleur Jeune et 7e du Classement Final, Richie Porte était dés ses débuts un solide coureur de CLM à l'aise sur les courses par étapes. Par la suite, il développa avant tout ses qualités de grimpeur mais n'arriva jamais à faire mieux qu'une 5e place sur un Grand Tour. En revanche, il accumula les victoires sur les courses par étapes d'une semaine.

Spécialiste de l'effort solitaire au début de sa carrière avec des victoires d'étapes sur les épreuves chronométrées du Tour de Romandie (2010), Tour de Castilla-et-Léon et Tour du Danemark (2011), le coureur Australien remporta sa première épreuve lors du Tour d'Algarve 2012. En 2013, il devint un spécialiste du genre avec la victoire finale sur Paris-Nice et en terminant second du Critérium International, du Tour du Pays-Basque et du Dauphiné-Libéré. En revanche, il connut toujours des jours sans sur les Grands Tours et se contenta de jouer les équipiers de luxe pour Bradley Wiggins puis Christopher Froome sur les routes du Tour de France.

En 2016, il signa chez BMC afin d'avoir le champ libre. Ce changement de rôle s'avéra payant puisqu'il termina 5e de la Grande Boucle, son meilleur classement sur une épreuve de trois semaines. Un réconfort pour celui qui avait connu une grosse désillusion durant le Giro 2015 dont il avait fait le grand objectif de sa saison après un très bon début d'année avec un second triomphe sur Paris-Nice et la victoire en mode préparation sur le Tour du Trentin.

Après avoir longtemps tourné au tour, il s'adjugea le Tour Down Under 2017 sur ses terres. Quelques semaines plus tard, il peaufina sa préparation de la Grande Boucle en remportant le Tour de Romandie.

Palmarès

Spécialités

Courses à Etapes Grimpeur Rouleur

Internet

Web www.richieporte.com
Facebook Richie-Porte-120784297945343/
Twitter richie_porte