Philippe Gilbert

Information

Philippe Gilbert
: 05/07/1982
Age : 34 ans
Lieu : Verviers
Pays : Belgique Belgique
Taille : 179 cm
Poids : 67 kg
Statut : Leader (***)

Biographie

Auteur d'une saison 2011 éblouissante où tout semblait lui réussir, Philippe Gilbert enchaîna les victoires au point de rappeler un certain Eddy Merckx. Durant cet exercice glorieux, il réalisa un triplé historique sur les Ardenaises avec l'Amstel Gold Race, la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège. Champion de Belgique sur route et CLM juste avant le Tour, il prit le départ de la Grande Boucle avec le plein de confiance d'autant que la première étape était dessinée pour lui. Irrésistible ce jour là dans le final, il alla chercher sa première et seule victoire sur le Tour avec en bonus le fameux Maillot Jaune !

Après ce mois de Juillet réussi, il conserva sa forme du moment pour aller conquérir entre autre la Clasica San Sebastian et terminer le plus logiquement Numéro 1 Mondial. Contre toute attente, son année 2012 fut longtemps mitigée mais il sauva sa saison de façon magistrale en remportant 2 étapes sur la Vuelta puis en étant sacré ... Champion du Monde sur route !

Par la suite, il continua à remporter des courses dont certaines de qualité comme un nouvel Amstel Gold Race (2014) ou des étapes sur le Tour d'Espagne (2013) et le Tour d'Italie (2015). Toutefois, on pensait le Wallon sur le déclin quand ce dernier remporta un second titre de Champion de Belgique en 2016. L'année suivante, il quitta la BMC pour rejoindre la Quick Step afin retrouver un nouvel élan. La suite fut tout simplement grandiose puisqu'il réalisa une campagne Flandrienne de premier plan avec une seconde place sur A Travers la Flandre, une victoire finale sur les Trois Jours de la Panne (+1 étape) avant de s'imposer avec un panache à l'ancienne sur le Tour des Flandres en sortant seul à 50 kilomètres de l'arrivée dans le Vieux Quaremont ! Après avoir fait l'impasse sur Paris-Roubaix, il gagna pour la quatrième fois l'Amstel Gold Race.

Formé à la FDJ où il fit ses gammes de manière progressive, le natif de Verniers sut se construire un palmarès et apprendre la culture de la gagne en brillant dans un premier temps sur des courses comme les épreuves de Coupe de France. En 2006, il connut un premier déclic en remportant le Het-Volk, sa première grande semi-classique. En 2008, il s'adjugea à nouveau le Het-Volk mais également Paris-Tours. Désormais parmi les meilleurs coureurs du peloton, il quitta le cocon de la FDJ et de Marc Madiot pour rejoindre la Lotto.

Avec ces derniers, il franchit le dernier échelon en remportant tout d'abord une étape sur le Giro 2009, sa première sur un Grand Tour. Il signa également cette année là un succès prestigieux sur le Tour de Lombardie, son premier monument tout en ajoutant un second Paris-Tours à son escarcelle. En 2010, il continua sur sa lancée en remportant l'Amstel Gold Race et un second Tour de Lombardie. Il obtint également ses deux premiers succès sur le Tour d'Espagne. A ce moment là, Philippe Gilbert était désormais l'un des tout meilleurs du peloton puis vint la saison 2011 ...

Palmarès

2017
Place Date Course
1er 02/04 Tour des Flandres
1er 16/04 Amstel Gold Race
2e 22/03 A Travers la Flandre
2e 24/03 GP E3

Spécialités

Puncheur Flandrien

Internet

Web www.philippegilbert.com
Facebook PhilippeGilbertOfficial
Twitter PhilippeGilbert