Vuelta al Pais Vasco 2017

Grande première pour Valverde sur le Tour du Pays-Basque

Tout juste auréolé du Classement Général sur le Tour de Catalogne où il avait été ultra dominateur, Alejandro Valverde remporte enfin le Tour du Pays-Basque, une course qu'il lui avait toujours échappé dans le passé. Une semaine après avoir écrasé l'épreuve Catalane, le Murcien brille cette fois-ci du côté du Pays-Basque.

Malgré un palmarès XXL sur les courses Espagnoles, Alejandro Valverde n'avait jamais remporté le Tour du Pays-Basque dont le parcours correspondait pourtant parfaitement à ses qualités de puncheur. Second en 2006 derrière José Angel Gomez Marchante, le coureur de la Movistar a donc réparé cette anomalie.

Il devance Alberto Contador et Ion Izagirre pour un podium 100% Espagnol ! Déjà second de Paris-Nice et du Tour de Catalogne, El Pistolero doit encore se contenter de la place de dauphin cette saison sur une épreuve World Tour. Cette 57e édition avait démarré tranquillement pour les coureurs avec deux premières étapes remportées au sprint par Michael Matthews et Michael Albasini. Déjà vainqueur sur le dernier jour à Paris-Nice, David De La Cruz confirma sa bonne forme du moment en s'imposant légèrement détaché à Donostia tout en prenant le maillot de leader.

Autre coureur en forme ces dernières semaines, Primoz Roglic, vainqueur du Tour de l'Algarve et 4e de Tirreno-Adriatico gagna lui aussi avec quelques longueurs d'avance sur le gros du peloton. Non content de cette belle performance, il récidiva le dernier jour en terminant à la première place du CLM, remontant du coup à la 5e place du Classement Final.

La veille, Alejandro Valverde avait pris les commandes de l'épreuve en remportant l'étape reine. Second du CLM, le coureur Ibérique ne laissa aucun suspens pour la lutte du maillot jaune avec Contador. Le Murcien sera plus que jamais le grand favori à sa succession sur la Flèche Wallonne ou sur Liège-Bastogne-Liège.

Classement Général

1 Espagne Valverde Alejandro 20:41:25
2 Espagne Contador Alberto    00:17
3 Espagne Izagirre Ion    00:21
4 Espagne De La Cruz David    00:44
5 Slovénie Roglic Primoz    00:59
6 Afrique du Sud Meintjes Louis    01:19
7 Autriche Konrad Patrick    01:40
8 Colombie Henao Sergio Luis    01:51
9 Colombie Uran Rigoberto    01:56
10 Slovénie Spilak Simon    02:01

Maillots Leaders

Maillot Leader Espagne Valverde Alejandro
Maillot Leader Espagne Valverde Alejandro
Maillot Leader Etats-Unis Howes Alex

Infos Divers

Infos Course
Date 08/04/2017
Distance 828.8 kms
Profil Vallonné

Vidéo

En attente de vidéo

Profil

Etapes

Etape Date Pays Vainqueur
Etape 1 03/04 Australie M. Matthews
Etape 2 04/04 Suisse M. Albasini
Etape 3 05/04 Espagne D. De La Cruz
Etape 4 06/04 Slovénie P. Roglic
Etape 5 07/04 Espagne A. Valverde
Etape 6 08/04 Slovénie P. Roglic (CLM)