Ronde van Vlaanderen / Tour des Flandres 2017

Philippe Gilbert dans la légende !

Dans une édition de légende, Philippe Gilbert a ajouté un autre monument à son immense palmarès. Étincelant comme à la grande époque dans le Vieux Quaremont, le Wallon a inscrit une nouvelle page dans l'histoire du cyclisme.

En retrait ces dernières années sur les plus grandes épreuves du calendrier World Tour, Philippe Gilbert à remporté à 34 ans un nouveau monument du cyclisme ! Lui le Wallon, vainqueur de la plus belle des flandriennes après un numéro en solo de haute volée, décroche son quatrième monument.

Dans un cyclisme moderne bien trop souvent cadenassé, Philippe Gilbert a porté son estocade dans le célèbre Vieux Quaremont à près de 50 kilomètres de l'arrivée ! Malgré l'absence de soutien dans sa roue, le natif de Verviers a poursuivi son effort. Sans jamais véritablement faiblir, le nouveau pensionnaire de la Quick-Step est resté concentrer dans son effort pour aller écrire l'une de ses plus belles œuvres de sa carrière.

Il faut dire que l'on a assisté à une belle course de mouvement. Partis dés les premiers kilomètres, Julien Duval (Ag2r La Mondiale), Michael Goolaerts et Stef Van Zummeren (Veranda's Willems-Crelan), Andre Loolj (Roompot- Nederlandse Loterij), Mark McNally (Wanty-Groupe Gobert), Julien Morice (Direct Energie), Edward Planckaert (Topsport Vlaanderen-Baloise) et Oliviero Troia (UAE Team Emirates) n'ont pas fait long feu avec la bagarre à l'arrière des équipes de leader dont un Tom Boonen très remuant pour sa dernière participation sur le Ronde mais hélas pour l'ancien triple vainqueur de l'épreuve, il fut victime d'un ennui mécanique dans le final.

En chasse derrière Philippe Gilbert en compagnie de Yoann Offredo (Wanty-Groupe Gobert), Matteo Trentin (Quick-Step Floors), Oliver Naesen (Ag2r La Mondiale) et Greg Van Avermaet (BMC), Peter Sagan fut lui aussi victime d'un fait de course. Alors que les cinq coureurs pouvaient encore croire à un retour sur l'homme de tête, le Champion du Monde accrocha un vêtement d'un spectateur après avoir trop frôlé les barrières de sécurité. Finalement, personne ne put reprendre Gilbert en route pour une victoire de prestige à l'ancienne alors que Greg Van Avermaet termina encore second sur une course majeure. A noter également la bonne performance de deux anciens spécialistes du genre avec Filippo Pozzato et Sylvain Chavanel, respectivement 7e et 8e.

Classement

1 Belgique Gilbert Philippe 06:23:45
2 Belgique Van Avermaet Greg    00:29
3 Pays-Bas Terpstra Niki    00:29
4 Pays-Bas Van Baarle Dylan    00:29
5 Norvège Kristoff Alexander    00:53
6 Italie Modolo Sacha    00:53
7 Allemagne Degenkolb John    00:53
8 Italie Pozzato Filippo    00:53
9 France Chavanel Sylvain    00:53
10 Italie Colbrelli Sonny    00:53

Infos Course

Date : 02/04/2017
Distance : 260 kms
Moyenne : 40.65 km/h
Profil : Pavé

Vidéo

Profil

Profil Tour des Flandres 2017