Tour de Pologne 2017

Dylan Teuns enchaîne

Dominateur sur le dernier Tour de Wallonie où il remporta deux étapes et le classement général, Dyna Teuns continue de surfer sur la vague du succès après s'être adjugé le Tour de Pologne.

Embed from Getty Images

On arrête plus Dylan Teuns (BMC Racing Team) ! Après avoir débloqué son compteur chez les professionnels sur le dernier Tour de Wallonie où le belge remporta deux étapes et le classement général, le grand espoir de la BMC a récidivé dés sa course suivante en s’adjugeant cette fois le Tour de Pologne.

Par ailleurs, ce succès est d'un tout autre calibre puisque le Tour de Pologne fait parti du calendrier World Tour. Vainqueur de la troisième étape, Teuns connut un coup de moins bien la veille de l'arrivée mais résista parfaitement lors des deux ultimes étapes malgré les assauts de la concurrence. Lauréat en 2014, Rafal Majka (BORA-hansgrohe) ne parvint pas à combler son retour sur Teuns puisque l'ancien double vainqueur du classement de la montagne sur le Tour de France se classa finalement second du général à deux petites secondes.

En revanche, son équipier Peter Sagan parvint une nouvelle fois à faire mouche puisque le champion du Monde fut l'un des grands animateurs de cette édition avec une étape à la clé ainsi que le classement par points. Longtemps leader de l'épreuve, le Slovaque craqua la veille de l'arrivée avant d'effectuer un joli baroud d'honneur le dernier jour.

L'autre grand animateur de la course fut Wout Poels (Team Sky). Après avoir manqué de peu le coach lors de la sixième étape où l'ancien vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2016 se classa second alors qu'il pensait avoir gagné, ce dernier se consola dés le lendemain en s'octroyant l'ultime étape. Par l'intermédiaire des bonifications, Poels compléta le podium en montant sur la troisième marche à trois secondes de Teuns.

Le début de l'épreuve fut animée par les différents sprinteurs puisque outre Peter Sagan, Sacha Modolo (UAE Team Emirates), Caleb Ewan (ORICA-Scott) et Danny Van Poppel récoltèrent un bouquet chacun. Si les baroudeurs ne furent pas à la fête, Jack Haig (ORICA-Scott) fut le seul à sauver la caste en s'imposant du coté de Zakopane. Un joli numéro ce jour là du jeune australien dont la carrière est désormais bien lancée chez les pros...

Classement Général

1 Belgique Teuns Dylan 27:07:47
2 Pologne Majka Rafal    00:02
3 Pays-Bas Poels Wout    00:03
4 Pays-Bas Kelderman Wilco    00:10
5 Grande-Bretagne Yates Adam    00:13
6 Italie Pozzovivo Domenico    00:23
7 Pays-Bas Oomen Sam    00:36
8 Australie Haig Jack    00:57
9 Italie Nibali Vincenzo    01:19
10 Portugal Costa Rui    01:22

Maillots Leaders

Maillot Leader Slovaquie Sagan Peter
Maillot Leader Italie Rosa Diego
Maillot Leader Belgique Teuns Dylan

Infos Divers

Infos Course
Date 04/08/2017
Distance 1139 kms
Profil Vallonné

Vidéo

Profil

Etapes

Etape Date Pays Vainqueur
#1 29/07 Slovaquie P. Sagan
#2 30/07 Italie S. Modolo
#3 31/07 Belgique D. Teuns
#4 01/08 Australie C. Ewan
#5 02/08 Pays-Bas D. Van Poppel
#6 03/08 Australie J. Haig
#7 04/08 Pays-Bas W. Poels

Victoires Etapes par Pays

Pays Victoires
Australie Australie 2
Pays-Bas Pays-Bas 2
Belgique Belgique 1
Italie Italie 1
Slovaquie Slovaquie 1