#7 Tour de Pologne 2017

La der pour Poels

Croyant avoir gagné hier, Wout Poels a cette fois bien franchi la ligne en première position lors de la dernière étape du Tour de Pologne. Dylan Teuns conserve son maillot pour deux secondes devant Rafal Majka.

Embed from Getty Images

Sur les six secondes à combler lors de cette dernière étape, Rafal Majka (BORA-handgrohe) n'aura finalement réussi à en reprendre que quatre à Dylan Teuns (BMC Racing Team). Pour cette dernière journée sur un parcours casse-pattes aux allures de classiques ardennaises, le coureur polonais pouvait encore espérer renverser la tendance sur ses terres et rééditer sa performance de 2014 où il s'était adjugé le général.

Au final, Majka dut se contenter de la troisième place du jour et des quatre secondes de bonification allant avec. La faute à un Dylan Teuns, en pleine forme cet été puisque le belge remporte là sa deuxième victoire sur une course par étapes en 2017 après son tout récent succès sur le dernier Tour de Wallonie.

Avec six cols de première catégorie entre Wieliczka et Zakopane, le début de course engendra une grosse bagarre et un groupe de 13 à l'allure bien sympathique se détacha. On retrouvait là les expérimentés Diego Rosa (Sky), Ruben Plaza (Orica-Scott) ou encore Tom Jelte Slagter (Cannondale-Drapac) mais surtout Peter Sagan (Bora-Hansgrohe), le grand battu de la veille.

L'ancien leader du général se mua en baroudeur après la perte de son maillot la veille. Intenable, le champion du Monde s'isola même seul en tête à 30 kilomètres de l'arrivée. Pris en chasse par Rosa et Plaza, ces derniers furent incapables de rentrer sur le slovaque.

En revanche, le peloton parvint à faire capituler le vainqueur du Tour des Flandres 2016 suite au gros abattage du Team Sky dans l'avant dernière ascension. Avec dans ses rangs un Wout Poels bien en jambes la veille et qui croyait avoir gagné alors que Jack Haig avait franchi la ligne quelques secondes auparavant, la formation britannique haussa le ton et mit sur orbite Poels avec dans sa roue Rafal Makja à 13 kilomètres du but.

Plus à l'aise sur les forts pourcentages, le vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2016 fit mal à l'ensemble de ses rivaux mais au gré de la descente, une dizaine de coureurs se regroupèrent à l'avant avant la dernière montée. Dans celle-ci, Peter Sagan repassa à nouveau à l'attaque après avoir été repris un peu plus tôt.

Dans le final, Sam Oomen (Team Sunweb) puis Jack Haig (Orica-Scott) et Domenico Pozzovivo tentèrent de s'extirper avant de voir Wout Poels, Dylan Teuns et Rafal Majka prendre quelques longueurs d'avance. Ces trois hommes là étaient bien les plus forts sur cette édition 2017 même si Wilco Kelderman (Team Sunweb) et Adam Yates (ORICA-Scott) réussirent à faire la jonction sous la flamme rouge suite au gros travail de Sam Oomen pour son leader.

Plus frais, Wout Poels régla ses compagnons et par le jeu des bonifications faillit bien renverser la tendance en se classant finalement troisième du général à trois petites secondes. Idem pour Majka qui grappilla lui quatre secondes mais vint mourir à deux unités de Dylan Teuns qui aura finalement résisté aux assauts de ses rivaux.

Classement Etape

1 Pays-Bas Poels Wout 03:26:20
2 Grande-Bretagne Yates Adam        "
3 Pologne Majka Rafal        "

Maillots Leaders

Maillot Leader Belgique Teuns Dylan
Maillot Leader Slovaquie Sagan Peter
Maillot Leader Italie Rosa Diego

Infos Divers

Infos Course
Date 04/08/2017
Distance 132 kms
Moyenne 38.38 km/h
Profil Vallonné

Vidéo

Profil

Etape 7 Tour de Pologne 2017