#6 Tour de Pologne 2017

Teuns prend le pouvoir

Vainqueur du Tour de Wallonie la semaine dernière, Dylan Teuns a pris le pouvoir à la veille de l'arrivée du Tour de Pologne. Avec seulement 6 secondes d'avance sur son dauphin Majka, rien n'est encore décidé demain pour la victoire finale. L'étape du jour est revenue au prometteur Jack Haig.

Embed from Getty Images

Après avoir ramassé la plupart des occasions de scorer depuis le départ du Tour de Pologne, les sprinteurs sont (enfin) passés à la trappe aujourd'hui. A commencer par Peter Sagan (BORA-hansgrohe), leader du général, contraint d'abandonner sa belle tunique suite au gros temps effectué par la BMC.

Si la formation américaine n'a pas remporté l'étape, elle a néanmoins assuré l'essentiel en prenant le maillot jaune par l'intermédiaire de Dylan Teuns, jusqu'ici en embuscade au général après sa victoire à Szczyrk lors de la troisième étape. La victoire du jour est quant à elle revenue à Jack Haig (ORICA-Scott), auteur d'un joli numéro dans le final.

Sorti dans l'avant dernière difficulté du parcours, le jeune espoir du cyclisme australien tint brillament tête à un premier groupe d'une dizaine d'unité composé de la plupart des favoris, excepté donc Peter Sagan. Le coureur de la ORICA-Scott s'imposa avec 50 secondes d'avance sur ce groupe de poursuivants dont la seconde place fut prise par Wouter Poels (Team Sky), ce dernier levant les bras sur la ligne et oubliant qu'un homme ouvrait la route depuis une vingtaine de kilomètres.

Avec une seconde partie de l'étape sous le signe de la montagne avec pas moins de 5 "cols" de première catégorie au programme, les équipes de leaders avaient ciblé ce rendez-vous pour opérer une sélection à deux jours de l'arrivée. Du coup, le trio matinal composé de Antwan Tolhoek (LottoNL-Jumbo), Moreno Moser (Astana) et Adam Stachowiak (Pologne) vit son aventure s'arrêter prématurément.

Sous l'impulsion de Tejay Van Garderen (BMC), les favoris s'isolèrent à l'avant avec notamment Dylan Teuns (BMC), Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida), Alberto Rui Costa (UAE Team Emirates), Adam Yates (Orica-Scott), Rafal Majka (Bora-Hansgrohe) ou encore Domenico Pozzovivo (AG2R La Mondiale). Dans la dernière ascension Majka, Poels, Yates et Zakarin se montrèrent les plus fringants en prenant quelques longueurs d'avance mais tout rentra dans l'ordre aux abords de l'arrivée pour les cadors. Néanmoins, ce regroupement et ce petit moment de flottement profita à Jack Haig qui ne se fit pas prier pour décrocher à 23 ans son premier succès chez les professionnels.

Au général, Dylan Teuns prend donc les commandes de l'épreuve à la veille de l'arrivée mais l'étape de demain promet encore du spectacle avec du relief à l'horizon. A seulement 6 secondes du belge, Rafal Majka (BORA-hansgrohe) tentera de renverser la vapeur afin d'inscrire une nouvelle fois son nom au palmarès de son tour national après un premier sacre obtenu en 2014.

Classement Etape

1 Australie Haig Jack 04:58:55
2 Pays-Bas Poels Wout    00:51
3 Luxembourg Jungels Bob        "

Maillots Leaders

Maillot Leader Belgique Teuns Dylan
Maillot Leader Slovaquie Sagan Peter
Maillot Leader Pays-Bas Tolhoek Antwan

Infos Divers

Infos Course
Date 03/08/2017
Distance 199 kms
Moyenne 39.94 km/h
Profil Vallonné

Vidéo

Profil

Etape 6 Tour de Pologne 2017