#5 Amgen Tour of California 2017

Talansky sort de l'ombre

Après un début de saison très discret, Andrew Talansky s'est mit en évidence en remportant l'étape reine du Tour de Californie. Second de l'étape dans le même temps que l'américain, Rafal Majka consolide son maillot de leader.

Depuis deux ans et le succès de Davide Formolo sur le Giro, la formation Canondale attendait une victoire dans le World Tour ! Une attente insoutenable dont Andrew Talansky mit fin à cette longue disette. Cinquième de la dernière Vuelta, l'ancien vainqueur du Dauphiné 2014 restait sur deux abondons consécutifs depuis le début de l'année lors du Tour de Catalogne puis sur le Tour du Pays-Basque.

Très incisif dans les derniers lacets interminable du Mont Baldy, le leader de la Cannondale-Drapac Pro Cycling Team a été récompensé de ses efforts. En empochant également 10 précieuses secondes de bonifications, il se replace dans la lutte finale et devra sortir un bon chrono autour de Big Bear Lake afin de tenter de combler les 44 secondes de retard sur Rafal Majka, toujours en jaune et très à l'aise dans la montée finale où il se contenta de contrôler ses principaux rivaux.

Dans cette ascension écrasée par la chaleur et avec son massif rocailleux, Robert Gesink a été le grand perdant du jour (Team LottoNL-Jumbo) mais son équipier et co-leader George Bennett sauva la mise de sa formation après le forcing de cette dernière afin de tenter de faire vaciller le polonnais Majka.

Classement Etape

1 Etats-Unis Talansky Andrew 03:43:15
2 Pologne Majka Rafal        "
3 Nouvelle-Zélande Bennett George    00:02

Maillots Leaders

Maillot Leader Pologne Majka Rafal
Maillot Leader Slovaquie Sagan Peter
Maillot Leader Colombie Jaramillo Daniel Alexander
Maillot Leader Australie Morton Lachlan

Infos Divers

Infos Course
Date 18/05/2017
Distance 125.5 kms
Moyenne 33.73 km/h
Profil Haute-Montagne

Vidéo

Profil

Etape 5 Tour de Californie 2017