Paris-Nice 2017

Sergio Henao remporte Paris-Nice sur le fil

Le Colombien Sergio Henao a conservé sa tunique jaune pour seulement 2 petites secondes. Sous l'impulsion d'un immense Alberto Contador, le coureur de la Sky doit sa victoire au sprint perdu pour la première place de l'Espagnol. Henao décroche là son plus grand succès mais El pistolero a clairement marqué les esprits ...

Tout juste auréolé de son titre de Champion de Colombie sur route, Sergio Henao remporte à 29 ans la plus belle victoire de sa carrière. Auteur d'un bon chrono lors de l'escalade du Mont Brouilly (8e), le leader de la Sky s'est montré le plus régulier lors des deux arrivées dans la région PACA (2e à Fayence et 4e au sommet du Col de la Couillole). Mis en difficulté par un Alberto Contador des grands jours lors de l'ultime étape autour de Nice, il doit avant tout son salut à la victoire de David de la Cruz ce dimanche, privant El Pistolero des précieuses secondes de bonifications qui lui aurait assuré la victoire finale.

Partis le week-end dernier sous un temps à ne pas mettre un chat dehors, les coureurs de ce 75e Paris-Nice se sont livrés une bataille intense tout au long de la semaine. Après la démonstration de force du français Arnaud Demarre le premier jour, Sonny Colbrelli décrocha son premier succès sur le World Tour, bien imité le lendemain par Sam Bennett après avoir piégé les sprinteurs. Déjà en vu lors de la première étape, Julian Alaphilippe montra tout l'étendu de son talent en remportant le contre la montre en côte tout en prenant le maillot de leader. Vainqueur jeudi de la dernière étape promise au sprinter, André Greipel ajouta une nouvelle ligne à son palmarès bien garni.

Lors de la 6e étape, Sergio Henao posa une sérieuse option sur la victoire finale en franchissant la ligne à la seconde place derrière le prometteur Simon Yates. Vainqueur du dernier Tour Down Under, Richie Porte se rappela au bon souvenir de ses succès sur la Course au Soleil (2013 et 2015) en s'offrant en solitaire l'avant dernière étape alors que Sergio Henao en profita lui pour ravir la tunique de leader à un Julian Alaphilippe en grande difficulté. La suite aurait pu être un beau conte de fée pour Contador mais il ne lui manqua que deux petites secondes pour inscrire une troisième fois son nom au palmarès de l'épreuve française.

Classement Général

1 Colombie Henao Sergio Luis 29:50:29
2 Espagne Contador Alberto    00:02
3 Irlande Martin Daniel    00:30
4 Espagne Izagirre Gorka    01:00
5 France Alaphilippe Julian    01:22
6 Russie Zakarin Ilnur    01:34
7 Espagne Izagirre Ion    01:41
8 France Barguil Warren    04:07
9 Grande-Bretagne Yates Simon    04:39
10 France Gallopin Tony    09:14

Maillots Leaders

Maillot Leader Colombie Henao Sergio Luis
Maillot Leader France Alaphilippe Julian
Maillot Leader France Calmejane Lilian
Maillot Leader France Alaphilippe Julian

Infos Divers

Infos Course
Date 12/03/2017
Distance 1232 kms
Profil Moyenne-Montagne

Vidéo

En attente de vidéo

Profil

Parcours Paris-Nice 2017

Etapes

Etape Date Pays Vainqueur
Etape 1 05/03 France A. Démare
Etape 2 06/03 Italie S. Colbrelli
Etape 3 07/03 Irlande S. Bennett
Etape 4 08/03 France J. Alaphilippe (CLM)
Etape 5 09/03 Allemagne A. Greipel
Etape 6 10/03 Grande-Bretagne S. Yates
Etape 7 11/03 Australie R. Porte
Etape 8 12/03 Espagne D. De La Cruz