#17 Tour d'Italie 2017

Pierre Rolland trouve la faille

A la recherche d'une victoire d'étapes depuis le départ du Giro, Pierre Rolland est parvenu à ses fins en s'imposant de fort belle manière à Canazei. C'est la première victoire française sur cette édition du centenaire.

Désormais dans un registre de baroudeur à la chasse aux étapes au lieu de viser un éventuel Top 10, la tactique de Pierre Rolland avait suscité quelques interrogations de la part de certains sceptiques. Toujours à l'attaque dés que la route s'élevait depuis le départ de ce 100e Giro, l'Orléanais a été récompensé en remportant en solitaire la 17e étape. A l'assaut dés les premières pentes de l'Aprica en compagnie de Pavel Brutt (Gazprom-RusVelo) et Matej Mohoric (UAE Team Emirates), il mit tous les atouts de son côté pour prendre la bonne échappée.

Bien que le trio fut repris par un groupe d'une quarantaine d'unités, de multiples attaques permirent à une vingtaine de coureurs de s'extirper de ce premier paquet tandis que les leaders restaient sagement au chaud dans le peloton. Toutefois, le nombre élevé d’éléments à l'avant ne permit pas une grande entente entre Rui Costa, Valerio Conti, Matej Mohoric et Jan Polanc (UAE Team Emirates), Omar Fraile, Jacques Janse Van Rensburg et Daniel Teklehaimanot (Dimension Data), Julen Amezqueta et Matteo Busato (Wilier Triestina-Selle Italia), Laurens De Plus et Dries Devenyns (Quick-Step Floors), Felix Grosschartner et Branislau Samoilau (CCC Sprandi Polkowice), Gorka Izagirre et Rory Sutherland (Movistar Team), Pierre Rolland et Michael Woods (Cannondale-Drapac), Tejay Van Garderen et Francisco-José Ventoso (BMC Racing Team), Enrico Barbin (Bardiani-CSF), Jan Barta (Bora-Hansgrohe), Julien Bernard (Trek-Segafredo), Maxime Monfort (Lotto-Soudal), Salvatore Puccio (Team Sky) et Jérémy Roy (FDJ).

Après plusieurs tentatives infructueuses de la part de ses rivaux, Pierre Rolland prit le large à 7 kilomètres de la ligne dans un long faux plat montant. Seul, il résista au retour de ses poursuivants pour aller cueillir son troisième succès sur un grand tour après ceux obtenus sur le Tour à l'Alpe d'Huez en 2011 et la Toussuire en 2012.

Classement Etape

1 France Rolland Pierre 05:42:56
2 Portugal Costa Rui    00:24
3 Espagne Izagirre Gorka        "

Maillots Leaders

Maillot Leader Pays-Bas Dumoulin Tom
Maillot Leader Colombie Gaviria Fernando
Maillot Leader Espagne Landa Mikel
Maillot Leader Luxembourg Jungels Bob

Infos Divers

Infos Course
Date 24/05/2017
Distance 219 kms
Moyenne 38.32 km/h
Profil Moyenne-Montagne

Vidéo

Profil

Etape 17 Tour d'Italie 2017