#15 Tour d'Italie 2017

Jungels premier d'une journée folle

Disputée à une allure démentielle, la 15e étape a offert peu de repit aux coureurs. Bob Jungels a réglé un groupe d'une dizaine d'unités pour offrir un cinquième succès sur ce Giro à sa formation Quick-Step.

Déjà lauréate de 4 étapes par l'intermédiaire de son sprinteur vedette Fernando Gaviria, la Quick-Step Floors a récolté un nouveau bouquet grâce à son leader pour le général Bob Jungels. Porteur du maillot blanc de meilleur jeune, le luxembourgeois décroche là son premier succès sur un grand tour et consolide par la même occasion son maillot blanc de leader. Ajoutez à cela le maillot "cyclamen" sur les épaules de Gaviria et la 8e place actuelle de Jungels et vous obtenez, une domination quasi sans partage des hommes de Patrick Lefevere.

Comme hier au départ de Castellania, la bagarre fit rage pour prendre la bonne échappée du jour. Sur des routes empruntées par le célèbre Tour de Lombardie dont un final identique, les baroudeurs avaient à disposition un terrain parfait pour s'exprimer. Alors que la FDJ avait annihilé tout espoir pour l'échappée en roulant une grande partie de la journée la veille, ce fut aujourd'hui au tour de la ORICA-Scott de prendre la poursuite à leur compte afin de mettre sur orbite Adam Yates.

Avec 10 hommes à l'avant - Fernando Gaviria (Quick-Step Floors), Silvan Dillier (BMC), Enrico Battaglin (LottoNL-Jumbo), Julien Amezqueta (Willier Triestina), Enrico Barbin (Bardiani-CSF), Evgeny Shalunov (Gazprom-Rusvelo), Simone Petilli (UAE Emirates), Jacques Janse Van Rensburg (Dimension Data), Rudy Molard (FDJ) et Philip Deignan (Team Sky) - ils seront par la suite trois à s'isoler (Jacques Janse Van Rensburg, Rudy Molard, Philip Deignan) avant de voir revenir sur eux Pierre Rolland (Cannondale-Drapac) et Luis Leon Sanchez (Astana).

Très offensifs ces derniers jours, les deux figures de proue de cette échappée vont animé les derniers kilomètres de l'étape avec tout d'abord le gros travail de Luis Leon Sanchez puis l'attaque de Pierre Rolland dans la dernière bosse du jour. Malheureusement pour le français, il vit revenir sur lui un Bob Jungels très incisif mais rapidement pris en chasse par Vicenzo NIbali (Bahrain Merida). Toutefois, l’ancien porteur du maillot rose lors de la première semaine du Giro avait encore du jus pour régler un premier peloton d'une dizaine d'unités. Tombé dans l'avant dernière descente, Nairo Quintana (Movistar Team) profita d'un généreux non pacte d'agression de la part du leader du général Tom Dumoulin, pour se refaire une santé et prendre même la seconde place à Bergame, juste devant Thibaut Pinot (FDJ).

Demain, les coureurs auront droit à une journée de repos bien mérité mais l’accalmie sera de courte durée avec dés mardi une journée terrible dans les Dolomites.

Classement Etape

1 Luxembourg Jungels Bob 04:16:51
2 Colombie Quintana Nairo        "
3 France Pinot Thibaut        "

Maillots Leaders

Maillot Leader Pays-Bas Dumoulin Tom
Maillot Leader Colombie Gaviria Fernando
Maillot Leader Pays-Bas Dumoulin Tom
Maillot Leader Luxembourg Jungels Bob

Infos Course

Date : 21/05/2017
Distance : 199 kms
Moyenne : 46.49 km/h
Profil : Vallonné

Vidéo

En attente de vidéo

Profil

Etape 15 Tour d'Italie 2017