#14 Tour d'Italie 2017

Exceptionnel Dumoulin !

Non content de revenir sur Nairo Quintana dans la montée finale, Tom Dumoulin a contré le colombien avant la flamme rouge et a repris du temps à tous ses adversaires après s'être adjugé l'étape.

Avec seulement 131 kilomètres à parcourir sur cette 14 étape, la journée promettait d'être nerveuse. Cela n'a pas raté avec les 20 premières bornes survolées à une vitesse moyenne folle de 50 km/h ! Après une longue bataille, le peloton lâcha enfin du lest et trois coureurs purent prendre le large.

En effet, Russe Sergey Lagutin (Gazprom-Rusvelo), l’Erythréen Natnael Berhane (Dimension Data) et le Colombien Daniel Martinez Poveda (Wilier Triestina-Selle Italia) ouvrirent la route mais leur avance ne fut jamais importante à cause du rythme soutenu imprimé notamment par la FDJ.

Peu avant la montée vers Oropa, tout rentra dans l'ordre et la Movistar de Nairo Quintana prit les choses en main. Toutefois, José Joaquin Rojas et Gorka Izagirre accélèrent trop la cadence et une cassure se produisit à l'avant du peloton, une occasion dont profita Diego Rosa (Team Sky) pour se projeter en tête de la course. Dans les plus forts pourcentages, il fut ramené à la raison notamment sous l’impulsion de Victor de la Parte (Movistar Team). Les choses sérieuses commencèrent suite à l'accélération d'Ilnur Zakarin (Katusha-Alpecin), vite rejoint par Quintana en personne ! Le Colombien changea à plusieurs reprises de rythme mais ne put jamais creuser un écart significatif sur ses concurrents.

Au contraire, Tom Dumoulin (Team Sunweb) faisait une meilleure impression en revenant au train puis en contrant immédiatement le vainqueur du Giro 2015. Dans les derniers mètres, le leader de la Movistar fut à la surprise générale distancé alors qu'Ilnur Zakarin semblait bien parti pour la victoire d'étape. Finalement, Tom Dumoulin ne fit aucun cadeau à ses adversaires et revint sur le russe puis décramponna tout ses rivaux pour grappiller de précieuses secondes.

Alors que l'on pensait revoir le scénario du Blockhaus avec une nouvelle démonstration de force de Quintana, ce fut le maillot en rose en personne qui s'imposa en véritable patron et devint même le favori numéro 1 à la succession d'un Vicenzo Nibali (Bahrain Merida) pas aussi souverain que l'an passé.

Classement Etape

1 Pays-Bas Dumoulin Tom 03:02:34
2 Russie Zakarin Ilnur    00:03
3 Espagne Landa Mikel    00:09

Maillots Leaders

Maillot Leader Pays-Bas Dumoulin Tom
Maillot Leader Colombie Gaviria Fernando
Maillot Leader Pays-Bas Dumoulin Tom
Maillot Leader Luxembourg Jungels Bob

Infos Divers

Infos Course
Date 20/05/2017
Distance 131 kms
Moyenne 43.05 km/h
Profil Haute-Montagne

Vidéo

Profil

Etape 14 Tour d'Italie 2017