#13 Tour d'Italie 2017

Gaviria le funambule

Dans un second rideau au moment de l’emballage final, Fernando Gaviria est revenu comme une fusée pour s'adjuger sa quatrième étape sur le Tour d'Italie. Tom Dumoulin passera son quatrième jour en rose samedi.

Cette 13e étape était l'une des dernières chances de briller pour les sprinteurs avant une dernière semaine terrible dans les Alpes. Pour André Greipel, c'était d'ailleurs aujourd'hui sa dernière journée sur le Giro avant un abandon programmé en vue de préparer les prochaines échéances comme la grande boucle. L'allemand rata sa sortie en prenant seulement la 9e place à Tortona, tout le contraire d'un Fernando Gaviria, écœurant de facilité au moment de l'emballage final.

Dans une seconde vague aux 300 derniers mètres, le colombien entama une folle remontée sur la droite de la route tandis que Caleb Ewan manqua de peu la chute en forçant le passage face à Maximiliano Richeze, le poisson pilote de Gaviria, à l'arrêt après avoir perdu son leader. Plus que jamais en lice pour ramener le maillot "cyclamen" à Milan, le jeune prodige de chez Quick-Step Floors est le premier colombien de l'histoire à cumuler 4 succès sur un Grand Tour.

Courte de 167 kilomètres, l'étape fut animée par Matej Mohoric, Vincenzo Albanese, Pavel Brutt et Johan Van Zyl avant de se faire reprendre sans surprise dans le final puis d'assister au show Gaviria, la nouvelle star du sprint mondial. Bien au chaud dans le peloton, Tom Dumoulin conserve son maillot rose mais aura certainement fort à faire demain sur les pentes d'Oropa.

Classement Etape

1 Colombie Gaviria Fernando 03:47:45
2 Irlande Bennett Sam        "
3 Belgique Stuyven Jasper        "

Maillots Leaders

Maillot Leader Pays-Bas Dumoulin Tom
Maillot Leader Colombie Gaviria Fernando
Maillot Leader Espagne Fraile Omar
Maillot Leader Luxembourg Jungels Bob

Infos Course

Date : 19/05/2017
Distance : 167 kms
Moyenne : 44 km/h
Profil : Plat

Vidéo

Profil

Etape 13 Tour d'Italie 2017