#12 Tour d'Italie 2017

Gaviria au dessus du lot

Pour la troisième fois depuis le départ de Sardaigne, Fernando Gaviria remporte au sprint une étape sur ce Tour d'Italie. Largement en tête au classement par points, le Colombien épate la galerie en attendant peut être de voir son compatriote Nairo Quintana reprendre le pouvoir à Tom Dumoulin.

Dans l'attente d'un nouveau sprint massif depuis maintenant 6 jours et la victoire de Caleb Ewan lors de la 7e étape, les sprinteurs ont sagement rongé leur frein dans les différents gruppettos. Longue de 229 kilomètres, la 12e étape entre Forli et Reggio Emilia ne devait pas leur échapper malgré quelques reliefs dans le premier tiers de la course.

Une fois passé ces difficultés, il restait pas moins de 120 kilomètres sur des longues lignes droites avec une chaussée bien large. Autrement dit un long calvaire pour les baroudeurs du jour au nombre de trois - Sergey Firsanov (Gazprom-RusVelo), Mirco Maestri (Bardiani-CSF) et Marco Marcato (UAE Team Emirates) - repris fort logiquement à 10 kilomètres du but.

La grande explication put enfin avoir lieu pour les André Greipel (Lotto-Soudal), Caleb Ewan (Orica-Scott), Fernando Gaviria (Quick-Step Floors) et consorts. Plus véloce que ses adversaires, le colombien de la Quick-Step s'adjugea un nouveau succès de prestige sur les routes italiennes après ceux conquis lors de la 3e et 5e étape. Comme à Messina, il devanca dans le même ordre Jakub Mareczko (Wilier Triestina-Selle Italia) et Sam Bennett (Bora-Hansgrohe), consolidant un peu plus son avance au classement par points. Demain, Gaviria sera à nouveau le grand favori à Tortona avant de céder sa place aux grimpeurs ce week-end.

Classement Etape

1 Colombie Gaviria Fernando 05:18:55
2 Italie Mareczko Jakub        "
3 Irlande Bennett Sam        "

Maillots Leaders

Maillot Leader Pays-Bas Dumoulin Tom
Maillot Leader Colombie Gaviria Fernando
Maillot Leader Espagne Fraile Omar
Maillot Leader Luxembourg Jungels Bob

Infos Course

Date : 18/05/2017
Distance : 229 kms
Moyenne : 43.08 km/h
Profil : Plat

Vidéo

Profil

Etape 12 Tour d'Italie 2017