#10 Tour d'Italie 2017

Dumoulin survole le chrono

Largement au dessus du lot, Tom Dumoulin a survolé le premier contre la montre de ce Tour d'Italie. Le coureur du Team Sunweb prend le maillot rose à Nairo Quintanaa, relégué à près de 3 minutes.

Très à l'aise dans la montée du Blockhaus avant hier, Tom Dumoulin s'est définitivement placé comme un candidat sérieux après sa victoire lors du chrono entre Foligno et Montefalco. Même si il était le grand favori du jour, le coureur batave a fait forte impression en reléguant les principaux favoris du général à plus de 2 minutes.

Second du contre-la-montre, Geraint Thomas (Team Sky) peut nourrir de sérieux regrets après sa chute malheureuse provoquée par un motard tant le britannique avait bien préparé ce Giro. Néanmoins, sa bonne performance le replace pour un Top 10 (11e à 5 min 33). Décevant sur le Blockhaus où il perdit son maillot rose, Bob Jungels (Quick Step Floors) a fait le métier en terminant à la 3e place.

Parmi les grands favoris, Vicenzo Nibali a obtenu la meilleure performance en se classant 6e. Toutefois, l'italien ne récupère qu'une poignée de secondes sur ses rivaux tant les écarts sont serrés au delà de la 5e place. En revanche, Thibaut Pinot (FDJ) n'était pas dans un grand jour comme espéré mais le français limite bien la casse. Ce ne fut pas totalement le cas de Nairo Quintana dont le débours final s'élève sur la ligne à 2 min 53.

Cependant, le coureur de la Movistar fut clairement désavantagé par le vent violent pour son gabarit poids plume. Même si il ne faudra pas négliger la bonne forme de Dumoulin, le colombien a tous les atouts et la matière en troisième semaine pour reprendre le maillot et remporter un second Giro. En attendant, la course s'annonce passionnante pour les jours à venir et le suspens reste intact pour la victoire finale du centenaire à Milan.

Classement Etape

1 Pays-Bas Dumoulin Tom 00:50:37
2 Grande-Bretagne Thomas Geraint    00:49
3 Luxembourg Jungels Bob    00:56

Maillots Leaders

Maillot Leader Pays-Bas Dumoulin Tom
Maillot Leader Colombie Gaviria Fernando
Maillot Leader Slovénie Polanc Jan
Maillot Leader Luxembourg Jungels Bob

Infos Divers

Infos Course
Date 16/05/2017
Distance 39.8 kms
Profil CLM

Vidéo

Profil

Etape 10 Tour d'Italie 2017