#20 Tour d'Italie 2017

Pinot remporte son étape

A l'instar des 3 premiers du général tous vainqueurs d'étapes sur cette édition, Thibaut Pinot s'est lui aussi imposé sur ce Giro. Le français remonte sur le podium provisoire mais Tom Dumoulin (4e) sera le grand favori demain pour la victoire finale.

Distancé hier lors de l'arrivée sur Piancavallo, Tom Dumoulin a encore cédé du terrain sur ses principaux rivaux mais le leader du Team Sunweb a une nouvelle fois sut limiter les dégâts durant cette 20e étape en cédant seulement une poignée de secondes. Néanmoins, il a bien été dans le final par Bob Jungels, auteur de gros relais sans raison particulière.

Devant eux, Nairo Quintana (Team Movistar), Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) et Thibaut Pinot (FDJ) avaient pris le large dans la dernière difficulté de ce Giro situé à 30 kilomètres du but, leur dernière chance pour tenter de distancer le plus possible Tom Dumoulin en vu du contre la montre de demain favorable au coureur hollandais.

Avant cet estocade, Ilnur Zakarin (Katusha-Alpecin) et Domenico Pozzovivo (Ag2r La Mondiale) avaient été les premiers à profiter du marquage entre les principaux favoris à la victoire finale après être sortis eux aussi dans la montée de Foza. Suite à un gros travail de sa formation, Zakarin passa donc à l'action avec dans son sillage le poids plume Pozzovivo. A 10 kilomètres de l'arrivée, ils enregistrèrent le retour des cadors cités plus haut pour constituer un groupe royal de 5. Néanmoins, l'entente ne fut pas des plus cordiales avec notamment la réticence du coureur de la Katusha a collaboré avant de se raviser sous peine de voir le retour des poursuivants emmené par Dumoulin et Jungels.

Plus rapide de ce quinté, Pinot régla au sprint ses compagnons pour décrocher un nouveau succès sur un grand tour après ceux obtenus sur le Tour de France à Porrentruy en 2012 et à l'Alpe d'Huez en 2015. Même si Dumoulin rétrograde au quatrième rang à la veille de l'arrivée, il reste le grand favori de ce Tour d'Italie puisqu'il n'aura que 53 secondes à combler sur les 30 kilomètres à parcourir demain sur le chrono entre Monza et Milan.

Classement Etape

1 France Pinot Thibaut 04:57:58
2 Russie Zakarin Ilnur        "
3 Italie Nibali Vincenzo        "

Maillots Leaders

Maillot Leader Colombie Quintana Nairo
Maillot Leader Colombie Gaviria Fernando
Maillot Leader Espagne Landa Mikel
Maillot Leader Grande-Bretagne Yates Adam

Infos Divers

Infos Course
Date 27/05/2017
Distance 190 kms
Moyenne 38.26 km/h
Profil Haute-Montagne

Vidéo

Profil

Etape 20 Tour d'Italie 2017