Gent-Wevelgem in Flanders Fields 2017

On arrête plus Van Avermaet !

Invaincu sur les Flandriennes cette saison, Greg Van Avermaet étoffe encore un peu plus son palmarès après son succès lors de Gent-Wevelgem. Le Belge a profité d'une erreur de Peter Sagan pour s'imposer facilement à une semaine du Tour des Flandres.

Grand favori du jour, Greg Van Avermaet enchaîne les succès en ce début de saison. Déjà vainqueur du Het Nieuwsblad en février et sur le GP E3 Harelbeke vendredi dernier, le Champion Olympique réalise la passe de trois ! Après avoir provoqué lui même la sélection dans la dernière ascension du Mont Kemmel, le coureur de la BMC s'est retrouvé à l'avant de la course dans un groupe royal d'une quinzaine d'unités.

Avant cela, on avait assisté lors du départ à un vibrant hommage à Antoine Demoitié décédé sur la classique l'an passé. Par la suite, Loïc Chétout (Cofidis) et Preben Van Hecke (Sport Vlaanderen-Baloise), tous deux présents dans l’échappée matinale, se firent la malle dans l'ascension du mont Kemmel. Quelques kilomètres plus loin, ils virent donc le retour de Van Avermaet, impressionnant sur les pentes à plus de 20%, où seuls Peter Sagan et John Degenkolb semblèrent pouvoir suivre la cadence du Champion Olympique.

Au final, un petit groupe se forma mais l'entente était loin d'être optimale et le groupe d’échappée se scinda inévitablement en deux. Ils ne seront alors plus que 5 à se disputer la gagne : Peter Sagan (Bora), Greg Van Avermaet (BMC), Niki Terpstra (Quick-Step Floors), Jens Keukeleire (Orica-Scott) et le jeune Sören-Kragh Andersen (Team Sunweb). Mécontent du travail effectué par certains, Sagan laissa volontairement un trou afin d'obliger Terpstra à davantage se livrer dans les relais.

A ce petit jeu de poker menteur, Sagan laissa vit Van Avermaet et Keukeleire prendre la poudre d'escampette et unirent leurs efforts pour rallier l'arrivée à deux, eux qui n'en demandait pas tant. Au sprint, Van Avermaet ne se fit pas prier pour s'offrir une nouvelle Classique à son palmarès alors que Sagan, pris à son propre piège, alla chercher la troisième place pour l'honneur.

Classement

1 Belgique Van Avermaet Greg 05:39:05
2 Belgique Keukeleire Jens        "
3 Slovaquie Sagan Peter    00:06
4 Pays-Bas Terpstra Niki    00:06
5 Allemagne Degenkolb John    00:06
6 Belgique Boonen Tom    00:06
7 Belgique Debusschere Jens    00:06
8 Australie Matthews Michael    00:06
9 Colombie Gaviria Fernando    00:06
10 Italie Modolo Sacha    00:06

Infos Course

Date : 26/03/2017
Distance : 249 kms
Moyenne : 44.06 km/h
Profil : Plat

Vidéo

Profil

Profil Gent-Wevelgem 2017