La Flèche Wallonne 2017

Irrésistible Valverde

Triple vainqueur consécutif de l'épreuve avant le départ, Alejandro Valverde est allé chercher une quatrième victoire d'affilé sur la Flèche Wallonne ! C'est le cinquième succès de l'Espagnol sur une épreuve dont il connait les moindres recoins.

Au départ de Binche ce matin, un nom revenait dans toutes les discussions, celui de Alejandro Valverde. Vainqueur du Tour de Catalogne et du Tour du Pays-Basque, l'Espagnol était le grandissime favori d'une course taillée à sa mesure. La question donc était de savoir comment éviter un scénario classique avec un peloton groupé au pied de la dernière ascension du Mur de Huy. Car à ce petit-jeu là, le Murcien est quasiment imbattable vu ses qualités de puncheur.

Finalement, on est pas passé loin de l'exploit avec un Bob Jungels, en préparation pour le prochain Giro, très costaud mais à bout de force dans les derniers remparts de Huy. Un temps accompagné par un Alessandro De Marchi, lui aussi très remuant, le Luxembourgois a fait forte impression mais a sans aucun doute manqué de soutien pour aller au bout. Ces deux coureurs étaient passés à l'offensive après la fin de l’échappée matinale composée de Yoann Bagot (Cofidis), Fabien Doubey (Wanty-Goupe Gobert), Romain Guillemois (Direct Energie), Olivier Pardini (WB-Veranclassic-Aqua Protect), Daniel Pearson (Aqua Blue Sport) et Nils Politt (Katusha-Alpecin).

Comme convenue, la bagarre se joua dans l'ultime des 3 ascensions du terrible "Mur". En revanche, l'attaque pleine de culot du jeune David Gaudu fut une belle surprise d'autant que le français termina à une belle 9e place. Tout en maîtrise, Alejandro Valverde contra le coureur de la FDJ et s'imposa pour la quatrième fois consécutive sur la Flèche Wallonne, pour un total de cinq succès sur cette épreuve. Du coup, le leader de la Movistar accroît sa domination sur la Flèche avec deux victoires de plus que Moreno Argentin, Eddy Merckx, Marcel Kint et Davide Rebellin, tous bloqués à trois au compteur.

Classement

1 Espagne Valverde Alejandro 05:15:37
2 Irlande Martin Daniel    00:01
3 Belgique Teuns Dylan    00:01
4 Colombie Henao Sergio Luis    00:01
5 Suisse Albasini Michael    00:01
6 France Barguil Warren    00:01
7 Pologne Kwiatkowski Michal    00:01
8 France Molard Rudy    00:01
9 France Gaudu David    00:01
10 Italie Ulissi Diego    00:01

Infos Course

Date : 19/04/2017
Distance : 200.5 kms
Moyenne : 38.12 km/h
Profil : Vallonné

Vidéo

Profil

Profil Flèche Wallonne 2017