European Continental Championships - Road Race 2017

Kristoff roi d'Europe

Malgré un début de saison mitigé, Alexander Kristoff retrouve peu à peu des couleurs. Récent vainqueur de la RideLondon Classic, le Norvégien a décroché en Allemagne le titre européen sur route. Il succède à Peter Sagan vainqueur de la première édition.

En l'absence de Peter Sagan (Slovaquie), tenant du titre, les cartes étaient totalement redistribuées pour sacrer le nouveau roi d'Europe. Après une première édition en France sur un circuit vallonnée, les sprinteurs avaient cette année une voie royale sur le circuit de Herning dénué de grandes difficultés.

Avant d'assister à un éventuel emballage, trois hommes jouèrent les faire valoir en se glissant dans l'échappée : Lukas Spengler (Suisse), Anton Elfarsson (Islande) et Nikolai Shumov (Bulgarie). La chasse du trio fut logiquement assumée par les grandes nations à savoir l'Italie dans un premier temps puis la Belgique et la France.

Ce sera finalement un fait de course qui condamna définitivement les hommes à l'avant puisque suite à un problème mécanique d'Elia Viviani (Italie), les danois continuèrent sur leur lancée et une course poursuite effrénée s'engagea alors entre un premier peloton emmené par les nordiques face notamment aux italiens et à Edvald Boasson Hagen (Norvège), surpris par cette accélération.

Repris à 93 kilomètres de l'arrivée par le peloton pour le trio de tête, la jonction entre les deux groupes principaux intervint elle une dizaine de kilomètres plus tard. Avec désormais personne à l'avant, des opportunites tentèrent d'anticiper avec à nouveau trois coureurs qui ouvrirent la route : Pirmin Lang (Suisse), Imanol Erviti (Espagne) et Jens Keulekeire (Belgique).

Là encore, cela ne fut pas le bon coup puisque tout était à refaire à 35 kilomètres du but. Dans le dernier tour, la pluie fit son apparition tandis que Steven Lammertink (Hollande), Davide Cimolaï (Italie) ou encore Luis Léon Sanchez (Espagne) passèrent à l'action. Avec aucun homme à l'avant, le Danemark assuma la poursuite et parvint à ses fins en revenant sur la dizaine de coureurs à 7 kilomètres de la ligne.

Les offensives ne se calmèrent pas pour autant puisque Edvald Boasson Hagen, Nikolay Trusov (Russie) et Jens Keukeuleire tentèrent à leur tour leur chance avant un dernier baroud d'EBH. Comme prévu, le dénouement final se joua au sprint et une chute au milieu de parquet envoya plusieurs éléments au tapis. Aux 250 mètres, Alexander Kristoff (Norvège) produisit son effort et réussit tant bien que mal à résister au retour tambour battant d'Elia Viviani qui dut finalemetn se contenter de la seconde place alors que la dernière marche sur le podium fut à créditer à l'honneur de Moreno Hofland (Hollande).

Pas vraiment à la fête sur les classiques ardennaises puis sur le Tour de France, le norvégien de la Katusha décroche là un succès de prestige et continue son bonhomme de chemin cette année après ses succès en World Tour sur le GP de Francfort puis la RideLondon Classic.

Classement

1 Norvège Kristoff Alexander 05:41:10
2 Italie Viviani Elia        "
3 Pays-Bas Hofland Moreno        "
4 Allemagne Ackermann Pascal        "
5 Slovénie Mezgec Luka        "
6 Belgique Theuns Edward        "
7 Estonie Nömmela Aksel        "
8 Espagne Garcia Cortina Ivan        "
9 Pologne Franczak Pawel        "
10 Slovaquie Kolar Michael        "

Infos Divers

Infos Course
Date 06/08/2017
Distance 241.2 kms
Moyenne 42.42 km/h
Profil Vallonné

Vidéo

Profil