Amstel Gold Race 2017

La passe de 4 pour Gilbert sur l'Amstel !

Revenu au tout premier place depuis son arrivée chez Quick-Step cette saison, Philippe Gilbert est allé chercher un quatrième succès sur l'Amstel Gold Race ! Quelques jours après sa victoire grandiose sur le Tour de Flandres, le Wallon étoffe à nouveau son palmarès d'un succès de prestige.

Dans la lignée des autres Classiques printanières, l'Amstel Gold Race a elle aussi livré une course de mouvement pour le plus grand plaisir des "afficionados" de la Petite Reine. Alors que la modification du parcours avec le déplacement du Cauberg un peu plus loin de l'arrivée pouvait laisser craindre le pire avec un sprint massif, c'est tout le contraire qui se produisit avec un groupe de costauds sorti à plus de 30 kilomètres de l'arrivée.

Sous l'impulsion de Tiesj Benoot (Lotto), salement amoché après sa chute en début de course, 7 autres coureurs se portèrent à l'avant avec Philippe Gilbert (Quick-Step), Sergio Henao (Sky), Michaël Albasini (Orica-Scott), Ion Izagirre (Barhain-Merida), José-Joaquin Rojas (Movistar Team), Nathan Haas (Dimension Data) et Bert-Jan Lindeman (Team LottoNL-Jumbo). Alors que Bennot fut vite distancé, cette échappée de qualitée ne sera plus revue avec à la baguette un Philippe Gilbert en bon chef d'orchestre.

Sentant la course leur échapper, les favoris du jour tentèrent un rapproché avec un groupe de contre-attaquant composé notamment de Greg Van Avermaet (BMC), Alejandro Valverde (Movistar) et Michal Kwiatkowski (Sky). Alors que l'on pensait la jonction imminente, seul le Polonnais de la Sky fit son retour à l'avant au terme d'un effort impressionnant ! Dans le final, c'est encore lui qui secoua le cocotier dans le 35e et dernier berg. Il fut relayé dans la foulée par Gilbert qui provoqua en deux temps la décision finale pour dégager un duo royal en direction de la ligne d'arrivée. Les deux anciens vainqueurs de l'Amstel, ancien Champion du Monde et tous deux avec un monument à leur palmarès cette saison, se jouèrent la victoire au sprint. Michal Kwiatkowski sembla parfaitement jouer le coup en laissant volontairement un petit écart avec le Wallon afin de surprendre ce dernier. Mais le Polonnais commit l'erreur de lancer le sprint trop tôt et se fit remonter tout en puissance par un Philippe Gilbert, à nouveau au sommet de son art après plusieurs saisons mitigées à la BMC

Avec un quatrième Amstel Gold Race (2010, 2011, 2014 et 2017), il revient à une longueur de Jan Raas, détenteur du record avec cing succès. Après des Flandriennes de toute beauté, les Ardennaises semblent prendre elles aussi la même direction...

Classement

1 Belgique Gilbert Philippe 06:31:40
2 Pologne Kwiatkowski Michal        "
3 Suisse Albasini Michael    00:10
4 Australie Haas Nathan    00:10
5 Espagne Rojas José Joaquín    00:10
6 Colombie Henao Sergio Luis    00:10
7 Espagne Izagirre Ion    00:14
8 Autriche Gogl Michael    01:10
9 Italie Colbrelli Sonny    01:11
10 Australie Matthews Michael    01:11

Infos Divers

Infos Course
Date 16/04/2017
Distance 261 kms
Moyenne 39.98 km/h
Profil Vallonné

Vidéo

Profil

Profil Amstel Gold Race 2017